Visite commentée du Pavillon Pierre Lassonde

Cette visite intitulée « Parcours architectural » portera sur l’architecture du nouveau pavillon et aura lieu en soirée.

Le nouveau pavillon Pierre Lassonde, abrite des espaces fonctionnels (réserves, zones de préparation), une aire d’accueil pour les visiteurs, un café, un amphithéâtre à sièges fixes et des espaces locatifs. Le pavillon permet d’augmenter de 90 % l’espace d’exposition et est connecté aux autres bâtiments du MNBAQ par un passage de 130,6 m de long qui contient une série de pièces en enfilade ayant une gamme spectaculaire de conditions spatiales et d’éclairages.

Selon Matthieu GEOFFRION, architecte associé responsable du projet, certains matériaux n’avaient jamais été installés au Québec. Le grand mur tient debout grâce à des lames de verre de 13 mètres de hauteur ! Le porte-à-faux de 20 mètres au-dessus peut bouger de plusieurs pouces de haut en bas lors d’un ouragan, d’une tempête ou d’un tremblement de terre sans que le mur en dessous ne soit endommagé.

Selon Shohei SHIGEMATSU, directeur du bureau new-yorkais d’OMA, « l’art devient un catalyseur permettant au visiteur d’expérimenter tout à la fois les trois éléments essentiels que sont le parc, la ville et le musée. »


Nous étions 13 personnes au total dont plusieurs étaient déjà membres du Musée et n’ont eu qu’à débourser le 3 $ requis pour la visite guidée. Sept d’entre nous avons soupé au restaurant Tempéra Québécor avant la visite. La visite comprenait deux volets : visite libre des expositions comme Bonnard, peintre de la lumière et l’Art INUIT ; ensuite nous avons fait la visite guidée, à compter de 19 heures, tel que planifiée pour le « Parcours architectural » du Pavillon Lassonde. Ce fut une très belle découverte du Pavillon et des aspects esthétiques que ce dernier offre ainsi que les œuvres des différentes expositions.

Ginette BÉLANGER, présidente

Photos

Quelques photos ! (Cliquez sur les photos pour les agrandir.)

 

Retour  : Accueil ⇐ Autres activités ⇐ Activités 2016-2017