L’amour, non la guerre (catégorie Pacifisme)

Visite commentée de la Coopérative Méduse

Méduse est une coopérative de producteurs et de diffuseurs artistiques, culturels et communautaires fondée en 1993. Elle met des espaces de recherche et de création hautement équipés, des services artistiques professionnels, des résidences artistiques, des activités de formation et de diffusion dont entre autres, des expositions et des projections. Elle est basée sur un modèle de coopération et d’interaction sur les plans artistique, culturel et social. Dix organismes de diverses disciplines en sont membres.

Quoi de mieux qu’une visite commentée pour s’imprégner de cet environnement unique et découvrir ainsi l’univers créatif d’artistes en arts actuels de Québec et d’ailleurs ? Nous visiterons les différents espaces de recherche-création, de production et diffusion.

Nous vous souhaitons le plus cordiale Bienvenue !


Nous étions une dizaine de personnes au total à se présenter devant le guide Nicolas, artiste photographe. Elle s’appelle coopérative, mais c’est une vraie ruche. Fondée en 1993, Méduse se compose de 9 bâtiments interreliés représentant une superficie de 4 000 m2. La coopérative est gérée par un conseil d’administration composé d’un représentant de chaque organisme membre.

Les artistes qui ont déjà une certaine production peuvent présenter un projet de résidence ou d’exposition. Le projet sera évalué par un comité formé du personnel de la Méduse et des artistes des organismes membres. La coopérative offre aussi la possibilité de louer des équipements ou encore de suivre des ateliers de formation.

En plus de la visite des locaux, nous avons pu voir entre autres les expositions suivantes : ADA de Karina SMIGLA-BOBINSKI où une sphère géante flotte dans un espace blanc et marque d’un dessin chacun de ses passages ; 5RNP ÉTUDE HUMAINE #1 de Patrick TRESSET où cinq robots s’affairent à réaliser votre portrait ; l’installation Orienta; è qui ora, che decido di fermarmi dans laquelle il est possible d'observer le « travail » des escargots; le Spincycle de Marla HLADY révèle les propriétés acoustiques et poétiques insoupçonnées d’un lieu ; le projet Concertina (installation radiophonique de camouflage d’ondes) de Steve BATES ; le Work n*101 : On air où sur le principe du pendule de Newton, des téléviseurs s’entrechoquent et diffusent des nouvelles en continu de différentes régions ; la vidéo Orion Tide de Kelly RICHARSON et, à la Galerie d'Engramme, les toiles The Time of Butterflies de l’artiste Irano-Allemande Parastou FOROUHAR.

Autant d'espaces consacrés à la création dans un seul lieu est unique au monde.

 


Photos

Quelques photos ! (J'ai eu de la difficulté dans l'ajustement de ma caméra.)

Cliquer sur une photo pour l'agrandir
 
 

Retour  : Accueil ⇐ Autres activités ⇐ Activités 2016-2017