Comment citer et indiquer la référence selon le style APA ?

Au Cégep de Sainte-Foy, la référence des citations ou des passages reformulés est donnée de l’une ou l’autre des façons suivantes :

- Selon le style APA (ou auteur-date), la référence est donnée entre parenthèses, directement dans le texte;

- Selon le style Chicago 17e édition full note (ou auteur-titre), la référence est donnée en note de bas de page.

La présente section donne des informations et des exemples en fonction du style APA (pour des informations et des exemples en fonction du style Chicago 17e édition full note, cliquez ici). Consultez votre professeur pour savoir quel style utiliser.

Comment reformuler les propos d'un auteur et indiquer la référence selon le style APA?

Il est possible de citer l’idée d’un auteur sans en reprendre textuellement la formulation. Cela est utile lorsqu’on veut aller à l’essentiel de la pensée d’un auteur sans, par exemple, citer un très long passage. On peut ainsi reformuler en d’autres mots les propos d’un auteur (autrement dit, le paraphraser) pour appuyer nos idées. Il faut toutefois s’assurer de bien indiquer la source afin de ne pas faire de plagiat.

ASTUCE

Pour bien reformuler les propos d’un auteur, il ne suffit pas de remplacer quelques mots du texte original par quelques synonymes. Il faut plutôt respecter les principes suivants :

  • Modifier la structure des phrases ou du paragraphe.
  • Introduire sa reformulation avec une formule du type « selon Untel » ou « d’après Untel ».
  • Remplacer certains mots par des synonymes.
  • Effectuer tout autre changement jugé pertinent.
  • Comparer la reformulation à l’extrait original (et faire des ajustements, au besoin).
  • Indiquer la référence. 

Exemple de reformulation3

TEXTE ORIGINAL

« Les Caucasiens au phototype clair et en bonne santé sont peu à risque de développer des déficits en vitamine D, car ils sont en mesure d’en obtenir facilement de bonnes doses lors de courtes expositions (de 10 à 15 minutes quelques fois par semaine en découvrant de petites surfaces cutanées durant les mois d’avril à octobre). […] Un autre avantage des Caucasiens est leur capacité à digérer plus facilement les produits laitiers riches en calcium […] dont la présence est essentielle pour une activité normale de la vitamine D. »

Drouin, C.A. (2007). Encore plus sur la vitamine D. Québec Science45(7), 5.

 

REFORMULATION (ou citation d'idée)

Selon Drouin (2007), on observe chez les individus de race blanche bien portants une disposition naturelle à combler leurs besoins en vitamine D. Ils n’ont qu’à exposer à quelques reprises chaque semaine de petites parties de peau nue au soleil pendant de courtes périodes de temps. Les périodes favorables vont du mois d’avril au mois d’octobre. Ces mêmes individus ont aussi la chance de pouvoir digérer plus facilement le lait. Celui-ci, riche en calcium, est nécessaire au bon fonctionnement de la vitamine D (p. 5).

 

À SURVEILLER

  • Le texte original a complètement été reformulé.
  • La structure des phrases originales a été modifiée. Des synonymes ont été utilisés.
  • La reformulation a été introduite par la formule « Selon Drouin », pour indiquer clairement qu’il ne s’agit pas des idées de celui qui a écrit le travail, mais plutôt qu’il s’agit d’une citation d’idée.
  • La référence a été indiquée.

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La capsule vidéo4interactive suivante résume les informations précédentes.

1 Université de Montréal, « Citer correctement ses sources », Intégrité, fraude et plagiat, consulté le 20 mars 2017, www.integrite.umontreal.ca/pratiques/sources.html.

2 Ces exemples ont été créés à partir des sources suivantes :

  • Cégep de Sainte-Foy, « Dossier thématique : stratégies anti-plagiat », Cégep de Sainte-Foy, www2.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/filadmin/groups/7/babillard/5.Enrichir/5_2_PL_1_Dossier_thematique_plagiat-14-05-2014.pdf.
  • Bernard Dionne, Pour réussir. Guide méthodologique pour les études et la recherche, 6e éd. (Montréal : Chenelière éducation, 2013), 200-201.
  • Jules Fontaine, Normes de présentation matérielle des travaux écrits, 7e éd. (Québec : Cégep de Sainte-Foy, 2008), 7.
  • Mélanie Pagé, « Question de point de vue » (Littérature québécoise, Cégep de Sainte-Foy, automne 2007).

3 Cet exemple a été créé à partir des sources suivantes :

  • Cégep de Sainte-Foy, « Dossier thématique : stratégies anti-plagiat », Cégep de Sainte-Foy, www2.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/filadmin/groups/7/babillard/5.Enrichir/5_2_PL_1_Dossier_thematique_plagiat-14-05-2014.pdf.
  • Jules Fontaine, Normes de présentation matérielle des travaux écrits, 7e éd. (Québec : Cégep de Sainte-Foy, 2008), 7.

4 « Citer ses sources et éviter le plagiat », Mondiapason, consulté le 28 septembre 2016, mondiapason.ca/ressource/citer-ses-sources-et-eviter-le-plagiat/.