Citation et référence

Dans le cadre de vos cours, vous aurez à consulter et à exploiter plusieurs sources d’information. La citation de ces sources vous permettra de : 

  • Respecter le droit d’auteur et être intellectuellement intègre 
  • Distinguer vos idées de celles des autres 
  • Démontrer que vous vous êtes documentés adéquatement pour effectuer votre travail et que celui-ci est crédible et fiable. 

Comment citer ses sources

Que vous repreniez exactement les mots d’un auteur ou d’une autrice ou que vous les reformulez dans vos mots, vous devez inscrire la référence de votre source.  

Vous pouvez utiliser deux types de citation

  • La citation directe, qui consiste à reprendre exactement les dits d’un auteur ou d’une autrice et les mettre entre guillemets « ». 
  • La paraphrase, qui consiste à reformuler les dits d’un auteur ou d’une autrice dans ses propres mots.  

Dans tous les cas, la référence doit être inscrite dans votre texte à la suite de votre citation. La référence se fait selon deux types de style bibliographique : APA ou Chicago. Consultez l’Outil de présentation des travaux pour savoir comment citer et inscrire une référence bibliographique selon ces deux styles bibliographiques. 

* Nous vous invitons à demander à vos enseignants et enseignantes quel style ils et elles privilégient pour la réalisation de vos travaux. 

 

Comment faire sa bibliographie

Consultez les différents modèles proposés dans l’Outil de présentation des travaux

Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons d’utiliser le logiciel Zotero pour générer automatiquement vos références et votre bibliographie.  

Pour savoir comment installer ce logiciel, le configurer et l’utiliser, consultez notre formation en ligne ou présentez-vous au bureau d’aide à la recherche ou à l’Espace techno de la bibliothèque, notre équipe se fera un plaisir de vous aider!