Foire aux questions

Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions fréquemment posées aux membres de notre équipe. Si jamais vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, passez nous voir en bibliothèque ou communiquez directement avec notre comptoir d’accueil au 418-659-6600, poste 3714. 

Comment fait-on pour accéder au catalogue de la bibliothèque?

Pour accéder au catalogue de la bibliothèque Koha, vous pouvez cliquer sur le raccourci fourni dans les onglets de gauche de votre portail Omnivox.  Sinon, cliquez ici.   

Pour vous authentifier et accéder à votre compte usager, vous devez inscrire vos informations de connexion (les mêmes que celles utilisées pour Omnivox). 

Consultez au besoin notre guide de connexion.

Est-ce qu’il est possible de réserver un livre?

Oui, mais seulement si celui-ci est déjà emprunté par un autre usager. Pour savoir comment effectuer une réservation, consultez notre guide.

Est-il possible d’effectuer un renouvellement de mon prêt?

Oui, vous pouvez renouveler le ou les prêts de vos documents empruntés si l'échéance du prêt n'est pas déjà dépassée et si les documents ne sont pas déjà réservés par un autre usager. Pour savoir comment effectuer un renouvellement, consultez notre guide

Si je repère un livre qui m’intéresse au catalogue, quelle est la procédure pour le récupérer en bibliothèque ?

Vérifiez d’abord sa disponibilité en regardant son statut, puis prenez en note sa localisation et sa cote pour aller le chercher dans les rayons. 

Y a-t-il une amende pour les documents retournés en retard (après la date d’échéance du prêt)?

Non, il n’y a pas d’amendes pour les documents retournés en retard. Toutefois, on invite les usagers à faire preuve de respect en retournant leurs documents dans les délais afin de permettre à d’autres usagers de les emprunter. Des courriels automatisés sont envoyés pour aviser les usagers de l’échéance prochaine de leurs prêts en cours, et éventuellement lorsque des documents sont en retard. 

Puis-je faire une suggestion d'achat?

Oui, il est possible de faire une suggestion d’achat. 

Consultez notre guide pour connaître la procédure.   

Est-ce que je peux consulter un livre à distance en format numérique?

​​​​​​Bien sûr! La bibliothèque met à votre disposition une panoplie de ressources en ligne pour consulter des livres numériques comme Pretnumérique,  ScholarVox et  Ebook Central. D’autres types de documents en format numérique (articles de revues, films, journaux, etc.) sont également disponibles. Consultez la liste complète de nos ressources en ligne.

Que puis-je faire si j’ai oublié mon ordinateur portable, mon chargeur ou mes écouteurs à la maison?

La bibliothèque dispose de deux laboratoires informatiques (locaux C-204.06 et C-204.07) qui permettent de travailler et d’imprimer durant les heures d’ouverture. Il est également possible d’emprunter un ordinateur portable, un chargeur et des écouteurs à la journée au comptoir de prêt de matériel audiovisuel